Société d’entomologie du Canada – Le Prix C. Gordon Hewitt

Boyd Mori
Dr Boyd Mori est le lauréat 2023 du prix C. Gordon Hewitt de la Société d’entomologie du Canada. Ce prix est décerné chaque année à une personne dont on juge qu’elle a apporté une contribution exceptionnelle à l’entomologie au Canada et qui a obtenu son doctorat au cours des 12 années précédentes.
Boyd Mori a obtenu son doctorat sous la direction de Maya Evenden en 2014 à l’Université de l’Alberta. Après des séjours à l’Université suédoise des sciences agricoles (SLU), à l’Université de l’État de Washington et à Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saskatoon, il a été recruté de nouveau à l’Université de l’Alberta en 2019 en tant que professeur adjoint, où il est titulaire d’une chaire de recherche industrielle du CRSNG en entomologie agricole. Dr Mori a 32 publications évaluées par les pairs, dont 17 en tant que premier auteur ou auteur de correspondance, portant sur l’écologie chimique et la gestion intégrée des ravageurs du trèfle, des fruits, du canola, du blé et du quinoa.
Dr Mori est un fervent partisan de l’enseignement et de la recherche en entomologie pour aider à former la prochaine génération d’entomologistes et d’agronomes. Il a encadré des membres de la communauté étudiante des cycles supérieurs à SLU, à l’Université de Guelph, à l’Université de Saskatchewan et à l’Université d’Alberta. À l’Université de l’Alberta, Dr Mori a récemment été récompensé en recevant deux prix d’enseignement décernés par la communauté étudiante et des membres du personnel. Il est connu pour ses présentations scientifiques et de vulgarisation attrayantes et a remporté à deux reprises le prix de la présidence de la SEC pour les présentations étudiantes.
Dr Mori a occupé de multiples fonctions, notamment au sein du Comité des affaires étudiantes et de début de carrière, du Comité de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et du Comité de l’adhésion de la SEC, en tant qu’Administrateur régional et représentant des membres aux études de la SEC, et en tant que vice-président de la Société entomologie de l’Alberta (actuellement).
Au niveau international, le Dr Mori a été reconnu pour ses contributions à l’entomologie par la branche internationale de la Société entomologie d’Amérique (Early Career Research and Leadership Award, 2018) et la Société d’entomologie royale (Fellow, 2022).
Les récipiendaires
1976 B.S. Heming
1977 J.H. Borden
1978 S.B. Mciver
1979 J.N. Mcneil
1980 H.V. Danks
1981 G.H. Gerber
1982 S.S. Tobe
1983 No Award
1984 No Award
1985 M.L. Winston
1986 No Award
1987 No Award
1988 G. Boivin
1989 S.A. Marshall
1990 B. Roitberg
1992 D.L. Johnson
1993 S.M. Smith
1994 D.T.W. Quiring
1995 D. Langor
1996 T.J. Lysyk
1997 J. Brodeur
1998 No Award
1999 T. Wheeler
2000 K.D. Floate
2001 R.S. Bourchier
2002 No Award
2003 H. Proctor
2004 No Award
2005 D. Hegedus
2006 C. Buddle
2008 No Award
2009 S. Van Laerhoven
2010 D. Huber
2011 K. Hillier
2012 B.J. Sinclair
2013 C. Cutler
2014 Patrice Bouchard
2015 Cory Sheffield
2016 Amro Zayed
2017 Tara Gariepy
2018 Rob Johns
2019 Zoe Lindo
2020 No Award
2021 Sheila Colla
2022 Paul Abram
Règles
Le Prix C. Gordon Hewitt (ci après appelé Prix Hewitt) est décerné chaque année par la Société, sauf si le Comité des prix d’excellence ou le Conseil d’administration juge qu’aucun prix ne doit être décerné.
Les candidats/candidates au prix C. Gordon Hewitt doivent avoir défendu avec succès leur thèse de doctorat au cours des 12 années se terminant le 31 décembre de l’année où le prix est reçu. La période de 12 ans n’inclut pas les congés parentaux, de compassion et médicaux mais ces périodes doivent être identifiées dans la lettre de mise en candidature.
Il doit être déterminé que les récipiendaires ont apporté une contribution exceptionnelle au domaine de l’entomologie au Canada sur la base non seulement de leurs compétences démontrées, mais aussi du respect d’au moins une des conditions suivantes :
- exécution de recherches de qualité supérieure, soit individuellement, soit avec des collaborateurs, dans le domaine de l’entomologie ou dans un domaine connexe dans lequel les résultats obtenus ont d’importantes répercussions pour l’entomologie au Canada;
- contribution méritoire à l’avancement des connaissances en entomologie ou à la littérature entomologique, qu’elle soit basée ou non sur la recherche originale menée par le récipiendaire et que la documentation soit ou non principalement d’origine canadienne, pour autant qu’il soit démontré clairement que cette contribution est d’origine canadienne;
- engagement dévoué et fructueux en matière d’éducation à l’entomologie au Canada;
- application pratique exceptionnelle d’un savoir faire scientifique ou technique bénéficiant au domaine de l’entomologie au Canada;
- contributions spéciales dans les secteurs des services conseils, de la vulgarisation, de l’industrie ou des relations publiques liés ou bénéficiant à l’entomologie au Canada;
- poursuite d’activités administratives qui ont favorisé les réalisations d’autres personnes ou le progrès général des connaissances entomologiques ou du prestige de l’entomologie au Canada;
- états de service de longue durée et méritoires au sein de la Société ou d’une de ses sociétés affiliées.
Un seul Prix Hewitt est décerné chaque année. Toutefois, lorsque les circonstances le justifient, plusieurs personnes peuvent être mentionnée en lien avec ce prix.
Il n’est pas nécessaire que les récipiendaires des prix soient membres de la Société, ni qu’ils soient domiciliés au Canada, en autant que leur contribution ait, ou ait eu, un impact important sur l’entomologie au Canada.
Ce prix peut être remis à plus d’une occasion au même individu, ou groupe d’individus, mais seulement pour des contributions différentes à l’entomologie au Canada.
This post is also available in: English
© Copyright – Entomological Society of Canada