Nouvelles

La Société d’entomologie du Canada est à la recherche d’une personne membre de la SEC et prête à occuper le poste de co-secrétaire, à partir de septembre 2022. Le poste actuel de secré- taire sera divisé en deux postes de co-secrétaires, et le secrétaire actuel continuera à être l’un des co-secrétaires. Les deux co-secrétaires se partageront les tâches de secrétariat pour soutenir la présidence et le CA, soit :

  • Planifier les réunions du Conseil exécutif, du CA et des membres, préparer les ordres du jour, obtenir les rapports des dirigeants et autres, envoyer les avis de convocation, assister aux réunions et rédiger les procès-verbaux.
  • Travailler avec notre société de gestion d’association (Strauss event & association management) pour s’assurer que les dossiers des activités de la Société, tels que les ordres du jour, les procès-verbaux, les rapports et la correspondance, sont conservés, et pour préparer les déclarations annuelles de la Société auprès de Corporations Canada et d’autres agences gouvernementales.
  • Fournir des informations sur les affaires de la Société à l’éditeur du bulletin, au webmestre et à Strauss pour la publication, l’affichage et la diffusion aux membres
  • Garder à jour les listes et les coordonnées des membres du CA et des comités de la Société.
  • Superviser les plébiscites visant à recommander des candidats pour les nominations aux postes de Directeur sociétal et de Conseiller, et pour toute autre question sur laquelle un vote peut être requis, et notifier les résultats du vote. Conseiller les sociétés affiliées lorsqu’elles doivent fournir des noms pour les nominations en tant que directeurs régionaux.

Une bonne connaissance du règlement administratif, des règles permanentes et des lignes directrices de la Société, une expérience antérieure en tant que membre du CA et la capacité   de travailler en français et en anglais sont des atouts. Il s’agit d›une excellente occasion de servir l’une des plus anciennes sociétés biologiques d’Amérique du Nord et d’approfondir vos contacts avec la communauté entomologique canadienne. Toute personne (membre de la SEC) intéressée à occuper ce poste peut contacter le secrétaire actuel, Neil Holliday (Neil_Holliday@UManitoba.CA) pour de plus amples informations. Les candidatures doivent être envoyées au président, Felix Sperling (Felix.Sperling@ualberta.ca), avant le 30 juin 2022. La sélection finale sera effectuée par un comité ad hoc convoqué par le président.

Le comité des politiques scientifiques, en coordination avec le comité des affaires étudiantes et des jeunes professionnels, est heureux d’annoncer le deuxième webinaire de notre mini-série de webinaires intitulée  » La science rencontre la politique « . Notre deuxième webinaire portera sur l’intersection de la science et de la politique pour l’entomologie dans les terres exploitées. Il aura lieu le vendredi 1er avril, de 13h à 14h HAE. L’objectif de ce webinaire est de mettre en évidence les domaines clés où la science informe la politique pertinente pour l’entomologie dans les secteurs forestiers et agricoles.

Nous avons sélectionné trois panélistes très intéressants pour intervenir lors de ce webinaire. Chaque conférencier fera un bref exposé sur ses propres expériences au sein de l’interface science-politique. Nous aurons ensuite du temps pour un débat d’experts et des questions de la part des participants – alors préparez-vous à poser des questions !

Pour plus d’informations sur ce webinaire, cliquez ICI

Veuillez utiliser le lien zoom suivant pour vous connecter le vendredi 1er avril à 13h00 HNE.

https://yorku.zoom.us/j/99651086483?pwd=bDlZMFNBcUFOWWppbHBPWjgxcUoxQT09

Bonjour aux membres étudiants de la SEC! Le conseil d’administration de la SEC a annoncé la disponibilité de 15 bourses de voyage Ed Becker d’une valeur de 500$ chacune pour permettre aux étudiants de se rendre à la réunion annuelle conjointe 2022 et de présenter une conférence ou une affiche dans la magnifique ville de Vancouver, en Colombie-Britannique, dans le centre de congrès surplombant le port. Les observations de phoques et de goélands sont presque garanties depuis les fenêtres de la salle de conférence. Un grand merci à la Fondation Dufault pour son généreux don qui nous permet de soutenir davantage les déplacements des étudiants à nos réunions.

Alors que les soumissions de résumés pour la réunion annuelle conjointe de 2022 en Colombie-Britannique sont en cours, l’appel à candidatures pour les bourses Ed Becker pour la réunion annuelle est également ouvert et la date limite de soumission est fixée au 3 juin 2022. Toutes les informations nécessaires pour structurer votre candidature se trouvent sur la page web de la SEC, sous la rubrique « Bourses d’études », et plus précisément à l’adresse suivante : https://esc-sec.ca/fr/students/student-awards/#toggle-id-9

Les candidatures doivent être envoyées par courriel à la coordination de l’association de la SEC à l’adresse info@esc-sec.ca en indiquant dans l’objet votre nom de famille et le nom du prix avant la date limite du 3 juin 2022.

Entomologiquement vôtre,

Tyler Wist: président du comité des prix étudiants de la SEC

Présentations de 10 minutes, par affiche ou infographiques

Partagez votre science

Les soumissions pour les présentations de 10 minutes, les affiches et les présentations infographiques ont débuté! Pour offrir plus de flexibilité, les présentateurs peuvent changer le format de leur présentation: jusqu’au 19 septembre, les présentations peuvent être modifiées d’en personne à Vancouver à préenregistrées en virtuel.

Pourquoi présenter?

L’une des meilleures façons d’avoir un impact dans la communauté entomologique est de présenter vos recherches. En présentant vos travaux lors de la réunion annuelle conjointe, vous pouvez entrer en contact avec de nouveaux entomologistes, trouver de futurs collaborateurs potentiels dans les trois sociétés et mettre en valeur votre domaine de travail. Explorez les catégories de soumission pour trouver où votre recherche s’inscrit le mieux et commencez votre résumé dès maintenant!

La réunion annuelle conjointe de 2022 offre des occasions uniques de partager vos recherches, de vous faire connaître et de nouer des liens de collaboration. Entrez en contact avec des scientifiques et des chercheurs du monde entier au cours de ces quatre jours riches en science.

Le 1er janvier 2022, le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) a signé un accord de « lecture et publication » (« Read-Publish », R-P, en anglais) avec les Presses de l’Université de Cambridge (CUP), l’éditeur de The Canadian Entomologist (TCE). Les accords R-P permettent une lecture illimitée et une publication en libre accès sans frais pour les auteurs affiliés aux établissements participants. Le RCDR représente 42 établissements universitaires à travers le Canada. CUP a également signé des accords similaires avec un grand nombre d’institutions dans le monde.

Il s’agit d’un développement important pour TCE qui offre une opportunité sans précédent à nos membres et à toute autre personne associée à ces institutions de lire et de publier des articles en libre accès sans frais pour leurs programmes de recherche dans notre journal. L’affiliation de l’auteur de correspondance – y compris l’affiliation auxiliaire démontrée par une adresse électronique institutionnelle – détermine l’applicabilité de l’accord R-P.

Pour plus d’information, consultez :

L’annonce de l’entente « lecture & publication » entre le RCDR et CUP : https://www.crkn-rcdr.ca/fr/le-rcdr-annonce-un-accord-transformatif-avec-cambridge-university-press

Consultez les ententes de libre accès pour votre organisation au Canada ou ailleurs : https://www.cambridge.org/core/services/open-access-policies/waivers-discounts

CONTACTER LA SOCIÉTÉ

Assistant administratif info@esc-sec.ca

SEC Président : ESCPresident@esc-sec.ca

Follow The Society on Twitter

This post is also available in: English