Nouvelles

,

Appel de proposition de symposiums, réunion annuelle SEC/SEO 2021

Le comité du programme scientifique de la réunion annuelle conjointe SEC/SEO 2021 – La force est dans la diversité – sollicite des symposiums invités qui seront présentés lors de la réunion annuelle 2021 qui se tiendra au Marriott on the Falls, Niagara Falls, Ontario, du dimanche 3 au mercredi 6 octobre 2021.

Thème et vision de la réunion annuelle

La force est dans la diversité. Les insectes font partie du groupe d’organismes le plus diversifié de la planète, et les entomologistes utilisent une boîte à outils de plus en plus diversifiée pour faire progresser les connaissances sur une diversité de sujets dans ce domaine. Nous sommes très conscients du déclin de la diversité des insectes qui menacent les fonctions vitales des écosystèmes, la santé humaine et notre économie. Nous sommes également de plus en plus conscients des obstacles systématiques qui empêchent de nombreuses personnes d’étudier et de pratiquer l’entomologie, des menaces qui ont probablement un impact sur la productivité et l’ingéniosité de la recherche entomologique au Canada. Notre objectif pour la réunion annuelle 2021 – La force est dans la diversité – est de présenter l’état de la recherche entomologique sur une diversité de taxons, d’écosystèmes et de disciplines, et de discuter collectivement de solutions pour améliorer l’équité et la diversité en entomologie.

Les chercheurs intéressés doivent soumettre une proposition de symposium d’une page contenant les éléments suivants :

  1. Titre du symposium proposé
  2. Nom(s), contact et affiliation du président du symposium
  3. Liste potentielle d’exposés et d’orateurs. Veuillez indiquer les orateurs qui ont confirmé leur volonté de participer.
  4. Un bref exposé de la façon dont les symposiums s’intègrent au thème de la réunion.
  5. Exigences de temps. Notre programme peut prévoir des présentations de 15 minutes (12 minutes d’exposé + 3 minutes de questions-réponses) ou de 30 minutes (25 minutes d’exposé + 5 minutes de questions-réponses).
  6. Toute note supplémentaire à prendre en considération.

Tous les symposiums proposés doivent tenir compte de manière appropriée des principes d’équité, de diversité et d’inclusion lors de la sélection des orateurs.

Date limite de soumission : 14 septembre 2020. Veuillez envoyer les soumissions par courriel à escjam2021@gmail.com

À la recherche du prochain webmestre de la SEC

La Société d’entomologie du Canada recherche une personne pour occuper le poste de webmestre de la SEC, débutant le plus rapidement possible. Le webmestre est un dirigeant de la Société et se rapporte au conseil d’administration de la Société. Les tâches de ce poste incluent la maintenance du site web de la Société (voir : https://esc-sec.ca/fr/) qui a été complètement  revampé il y a environ 2 ans. Le webmestre fait des mises à jour pour les nouvelles et les emplois à afficher, affiche les numéros trimestriels du bulletin, et mets périodiquement à jour les pages du CA et des membres des comités, les listes de récipiendaires, les pages de photos et les bases de données des noms communs et du répertoire des formations. Le site web utilise le système de gestion de contenu WordPress, qui est facile à apprendre même pour quelqu’un n’ayant qu’une expérience limitée avec la conception et la maintenance de sites web. La section des membres du site web et les éléments en lien avec l’inscription et la soumission de présentations pour les réunions annuelles conjointes sont maintenus par la compagnie de gestion d’association de la Société, et ne font pas partie des responsabilités du webmestre.

Veuillez manifester votre intérêt pour ce poste auprès de la Présidente, Gail Anderson, au plus tard le 15 juillet 2020 (ESCPresident@ esc-sec.ca). La sélection finale sera faite par un comité ad hoc convoqué par la Présidente. Pour plus d’information sur le poste, veuillez contacter le webmestre actuel, Jordan Bannerman : jordan.bannerman@umanitoba.ca.

Appel à manifestation d’intérêt : poste de rédacteur en chef de The Canadian Entomologist

La Société d’entomologie du Canada (SEC) recherche un ou deux co-rédacteurs en chef pour The Canadian Entomologist (TCE) afin de commencer le plus tôt possible.

Les co-rédacteurs en chef de TCE sont des dirigeants de la SEC et sont responsables de l’intégrité scientifique et éditoriale de la revue. TCE est une revue internationale qui publie sur tous les aspects de l’entomologie. Publiée par les Presses de l’Université Cambridge, la revue a reçu environ 150 soumissions en 2019. TCE a célébré son 150e anniversaire en 2018 et est l’une des plus anciennes revues entomologiques au monde.

Le Conseil exécutif de la SEC est désireux d’entendre les membres de la Société intéressés par ce poste de leadership gratifiant et stimulant. Le rédacteur en chef actuel deviendra un co-rédacteur en chef et partagera les responsabilités avec le(s) nouveau(x) bénévole(s). Notre objectif est de toujours avoir au moins deux co-rédacteurs en chef à ces postes afin de réduire la charge de travail et d’accroître la diversité et l’étendue des compétences de notre comité de rédaction.

Pour plus d’informations sur ce poste, veuillez contacter le rédacteur en chef, Dr Dezene Huber (huber@unbc.ca).

Veuillez faire part de votre intérêt pour ce poste à la présidente de la SEC, Dre Gail Anderson (ESCPresident@esc-sec.ca). Veuillez inclure une lettre de motivation, un CV indiquant votre expérience pertinente et les coordonnées de deux ou trois personnes de référence que la SEC pourra consulter. La sélection finale sera effectuée par un comité ad hoc convoqué par la Présidente.

,

National insect appreciation day

Le 8 juin, nous vous invitons à célébrer la Journée Nationale des Insectes (JNI) en compagnie de milliers d’amateurs, de professionnels et d’amoureux des insectes à travers le Canada. Cette année, en raison de la crise causée par le coronavirus SARS-CoV-2 (COVID-19), les activités prévues à cet effet ont été annulées. Toutefois, il sera possible de participer au « défi photo d’insecte » sur les réseaux sociaux. Ce défi vise à encourager le public à développer sa curiosité envers les insectes et à le sensibiliser à leur présence.

Afin de participer au défi, une personne devra publier au moins une photo d’insecte lors de la Journée Nationale des Insectes le 8 juin prochain. Dans la publication, la personne devra ajouter les mots-clics qui y sont associés et nominer cinq de ses amis en les invitant à publier une photo d’insecte à leur tour.

Mots-clics :
#DéfiPhotoInsecte
#JournéeNationaleInsectes

Réunion annuelle conjointe 2020 annulée

Nous avons le regret d’annoncer que la réunion annuelle conjointe 2020 a été annulée à cause de la pandémie de COVID-19. Nous remercions tout le monde pour leurs efforts dans l’organisation et pour avoir soutenu la réunion jusqu’à maintenant. Nous espérons que tout le monde reste en sécurité et en santé durant cette période, et nous vous reverrons dans des réunions futures de la SEAb et de la SEC.

L’assemblée annuelle des membres de la SEC se tiendra par téléconférence à l’automne 2020, à une date et une heure à déterminer. Le plébiscite pour déterminer la liste de directeurs à élire à l’assemblée annuelle des membres se tiendra comme d’habitude. Les réunions du CA et les autres réunions normalement associées avec la réunion annuelle conjointe se tiendront par téléconférence. Les détails des réunions par téléconférence seront communiqués lorsqu’ils seront disponibles.

CONTACTER LA SOCIÉTÉ

Assistant administratif info@esc-sec.ca

SEC Président : ESCPresident@esc-sec.ca

Follow The Society on Twitter

This post is also available in: English