Société d‘entomologie du Canada – Médaille d’or

Dr Peter G. Mason est le récipiendaire de la Médaille d’or de la Société d’entomologie du Canada 2019. Ce prix, qui en est à sa 57e année, reconnait les accomplissements exceptionnels d’un de ces membres dans le monde de l’entomologie au Canada.
Dr Mason est un spécialiste de la lutte biologique reconnu mondialement et a eu une influence importante dans plusieurs domaines. Sa recherche a contribué au développement de nouveaux outils pour améliorer l’évaluation des risques d’agents de lutte biologique, pour mieux comprendre les dynamiques des systèmes de ravageurs et d’ennemies naturels et d’identifier les nouveaux dangers posés par des espèces non-indigènes. Il a établi des collaborations au niveau national pour développer des modèles climatiques pour prédire l’établissement potentiel des méligèthes et de la teigne du poireau au Canada et pour évaluer l’impact du charançon de la graine du chou en Ontario et au Québec. Ces innovations ont fourni des outils pour mieux quantifier les risques posés par les espèces exotiques envahissantes. Il a aussi mené de nombreuses études afin de valider, sur le terrain, les hypothèses sur la gamme d’hôtes. Ces méthodes novatrices contribuent à des avancées significatives dans l’amélioration des décisions à base scientifique par les organismes de réglementation du Canada, du Mexique et des États-Unis.
Dr Mason a été déterminant dans la mise à jour les lignes directrices nationales en lien avec le confinement et les disséminations d’insectes comme agents de lutte biologique. Ses recherches ont été la base de la révision des sections sur les essais de spécificité des hôtes et de suivi post-dissémination des normes régionales pour les mesures phytosanitaires (RSPM) 12 de l’Organisation nord-américaine pour la protection des végétaux (NAPPO en anglais), Guidelines for Petition for First Release of Non-indigenous Entomophagous Biological Control Agents. Ces innovations ont été au centre de la formulation des réponses à base scientifique en lien avec un environnement réglementaire changeant concernant les agents de lutte biologique à travers le monde. Pour protéger et conserver la biodiversité, les agents de lutte biologique sont examinés de façon plus détaillée, mais pas encore au point où les conditions sont impossibles à atteindre. À travers son leadership à NAPPO, des RSPM ont aussi été développées pour la dissémination d’insectes pollinisateurs autre que les Apis, pour la construction d’installations de confinement, pour la certification d’agents de lutte biologique commerciaux traversant les frontières et pour l’envoi international d’arthropodes vivants utilisés pour la lutte biologique.
Dr Mason a aussi été important pour l’implantation de lutte biologique avec la participation des agriculteurs au Canada, reconnaissant que les personnes faisait face aux insectes ravageurs doivent être impliquées pour que la lutte biologique soit un succès. Il a réuni des équipes d’experts provinciaux, fédéraux et internationaux pour développer une méthodologie scientifique pour impliquer les agriculteurs et qu’ils puissent mieux comprendre les dynamiques de certains des problèmes liés aux ravageurs auxquels ils font face. En présentant cette information aux producteurs en lien à la biologie des ravageurs et à la contribution des parasitoïdes à la mortalité, la capacité des producteurs à prendre des décisions éclairées par rapport à la gestion de leurs produits avec l’aide de la lutte biologique est augmentée.
En plus de ses accomplissements dans le monde de la recherche, Dr Mason a aussi eu l’opportunité de jouer le rôle de mentor pour plusieurs étudiants et été important dans l’établissement d’un programme de stages à CABI, qui offre aux étudiants de premier cycle l’opportunité d’avoir une expérience de recherche tangible en lutte biologique classique contre les insectes ravageurs et les mauvaises herbes. De 1997 à 2018, 105 étudiants canadiens de 21 universités ont obtenu une place au centre de recherche de CABI en Suisse.
Depuis l’obtention de son doctorat à l’Université de Saskatchewan en 1983, Dr Mason a été employé par Agriculture et agroalimentaire Canada à Saskatoon, Saskatchewan et à Ottawa, Ontario. Il a été un le principal investigateur ou collaborateur sur des subventions totalisant plus de 12 millions de dollars et a publié 95 articles scientifiques et de révision, deux livres et 19 chapitres de livres. Il est membre de la SEC depuis 1974, a servi comme président (2010-2011) et a été sur les comités des prix d’excellence, de politique scientifique et d’éducation et du quartier général. Dr Mason a aussi été impliqué dans la SEO (président 2001-2003) et dans la SES (président 1985-1986). Il est membre honoraire de l’Organisation internationale pour la lutte biologique depuis le Congrès international d’entomologie à Orlando en 2016. Il a été membre éloigné (NRS 2000-2002) et est le président actuel de la Commission sur la lutte biologique et le partage de l’accès et des bénéfices de l’OILB.
Les récipiendaires
1963 A.W.A. Brown
1964 R. Glen
1965 M.L. Prebble
1966 C.W. Farstad
1967 B.N. Smallman
1968 W.G. Wellington
1969 K.E.F. Watt
1970 C.S. Holling
1971 J.G. Rempel
1972 R.W. Salt
1973 B. Hocking
1974 P.S. Corbet
1975 G.G.E. Scudder
1976 B.P. Beirne
1977 J.A. Downes
1978 R.W. Stark
1979 G.P. Holland
1980 G.E. Ball
1982 E.G. Munroe
1983 F.L. McEwen
1984 K.G. Davey
1985 R.N. Sinha
1986 E.J. Leroux
1987 J.N. McNeil
1988 J.H. Borden
1989 M. Mackauer
1990 S. Tobe
1991 R.G.H. Downer
1992 G.B. Wiggins
1993 No Award
1994 T. Royama
1995 R.A. Brust
1996 J. Kukalova-Peck
1997 P. Harris
1998 D.M. Rosenberg
1999 L. Masner
2001 J. R. Spence
2002 R.J. Lamb
2003 H. Danks
2004 J. Myers
2005 P. Kevan
2006 R. Ring
2007 C. Gillott
2008 B. Roitberg
2009 N. Holliday
2010 C. Vincent (pdf)
2011 M. Isman
2012 F.A.H. Sperling
2013 S.A. Marshall
2014 David R. Gillespie
2015 Jon Sweeney
2016 Guy Boivin
2017 Gerhard Gries
2018 Jacques Brodeur
Règles
La médaille d’or de la Société d’entomologie du Canada soulignant une contribution exceptionnelle à l’avancement de l’entomologie au Canada est décernée chaque année par la Société, sauf si le Comité des prix d’excellence ou le Conseil d’administration juge qu’aucun prix de doit être décerné.
Il doit être déterminé que les récipiendaires ont apporté une contribution exceptionnelle au domaine de l’entomologie au Canada sur la base non seulement de leurs compétences démontrées, mais aussi du respect d’au moins une des conditions suivantes :
- exécution de recherches de qualité supérieure, soit individuellement, soit avec des collaborateurs, dans le domaine de l’entomologie ou dans un domaine connexe dans lequel les résultats obtenus ont d’importantes répercussions pour l’entomologie au Canada;
- contribution méritoire à l’avancement des connaissances en entomologie ou à la littérature entomologique, qu’elle soit basée ou non sur la recherche originale menée par le récipiendaire et que la documentation soit ou non principalement d’origine canadienne, pour autant qu’il soit démontré clairement que cette contribution est d’origine canadienne;
- engagement dévoué et fructueux en matière d’éducation à l’entomologie au Canada;
- application pratique exceptionnelle d’un savoir faire scientifique ou technique bénéficiant au domaine de l’entomologie au Canada;
- contributions spéciales dans les secteurs des services conseils, de la vulgarisation, de l’industrie ou des relations publiques liés ou bénéficiant à l’entomologie au Canada;
- poursuite d’activités administratives qui ont favorisé les réalisations d’autres personnes ou le progrès général des connaissances entomologiques ou du prestige de l’entomologie au Canada;
- états de service de longue durée et méritoires au sein de la Société ou d’une de ses sociétés affiliées.
Une seule Médaille d’or est décernée chaque année. Toutefois, lorsque les circonstances le justifient, plusieurs personnes peuvent être mentionnées en lien avec ce prix.
Il n’est pas nécessaire que les récipiendaires des prix soient membres de la Société, ni qu’ils soient domiciliés au Canada, pour autant que leur contribution ait, ou ait eu, un impact important sur l’entomologie au Canada.
Ce prix peut être remis à plus d’une occasion au même individu, ou groupe d’individus, mais seulement pour des contributions différentes à l’entomologie au Canada.
This post is also available in: English
© Copyright – Entomological Society of Canada