Plébiscite SEC 2025

Le Comité des nominations n’ayant pas été en mesure d’identifier deux candidatures ou plus pour l’un ou l’autre poste, les informations ci-dessous concernant la candidature proposée par le Comité sont fournies à titre d’information uniquement, sans possibilité de vote. La personne candidate sera présentée par le CA aux membres dans le cadre d’une liste à élire lors de la prochaine réunion annuelle de la Société à l’automne 2025. Il est rappelé aux membres que, conformément au règlement 16 et à la règle permanente VI 2), ils peuvent soumettre des candidatures supplémentaires pour ce poste, à condition qu’elles soient soumises au secrétariat au moins 21 jours avant la réunion annuelle des membres et qu’elles soient signées par au moins 5% des membres de la Société. S’il y a des candidatures supplémentaires, il y aura une élection lors de la réunion annuelle des membres pour choisir parmi les personnes candidates.

Plébiscite SEC 2025 – Conseiller ou conseillère

Chris Cutler

Chris CutlerJ’ai grandi dans une petite ville de l’île de Terre-Neuve. Je suis diplômé de Memorial University (BSc Hon., ’97), de Simon Fraser University (MPM, ’02), et de University of Guelph (PhD, ’06). Je suis actuellement professeur à la Faculté d’agriculture à Dalhousie University, où je suis en poste depuis 2007. J’ai de vastes intérêts entomologiques, mais la plupart de mes recherches ont porté sur la lutte contre les insectes nuisibles, l’écotoxicologie, l’écologie et l’évaluation des risques pour les pollinisateurs. J’ai publié plus de 100 articles dans des revues à comité de lecture qui ont été cités plus de 4 500 fois, j’ai reçu directement plus de 3 millions de dollars en financement de recherche (PI ou codemandeur pour des subventions totalisant plus de 16 millions de dollars), et j’ai formé des dizaines d’étudiants de premier et de deuxième cycles et de boursiers postdoctoraux qui ont réussi dans le monde universitaire, au gouvernement et dans le secteur privé. En tant que professeur, j’ai reçu de nombreux prix de recherche, notamment de la SEC (Prix Gordon Hewitt, 2013), du Conseil de l’Innovation agroalimentaire du Canada (2010 AIC Sustainable Futures Award), de la Faculté d’agriculture de Dalhousie (Excellence en recherche, 2014), la 25e H.R. MacCarthy Lecture in Pest Management (2016) et une bourse de professeur invité spécial du CNPq (Brésil, 2014-2016).

Je suis membre de la SEC depuis plus de 20 ans, ayant déjà été coprésident de la réunion annuelle à Halifax en 2011, directeur général (2014-2017) et membre de divers comités (comité des élections, comité des publications, comité de l’EDI). Je suis membre de la Société d’entomologie acadienne (AES) depuis 2008, et j’ai été président en 2013-2015 et en 2021-2022, et vice-président en 2011-2013 et en 2020-2021. Je suis rédacteur en chef de L’Entomologiste Canadien depuis 2012 et rédacteur en chef adjoint du Journal of the AES depuis 2014.

Ayant récemment terminé plus de 7 ans dans l’administration de la faculté et de l’université (doyen associé de la recherche et des études supérieures, 2017-2024), je suis impatient de me réengager plus activement avec la SEC. La participation aux récentes assemblées annuelles à Saskatoon et à Québec avec mes étudiants et étudiantes m’ont rappelé pourquoi j’aime tant la SEC – l’enthousiasme des membres de la SEC pour leur sujet, la qualité et l’importance de la science produite par ses membres, la riche histoire, le professionnalisme et l’impact de la SEC, ainsi que la camaraderie entre les membres – et me donne envie de contribuer à nouveau officiellement aux opérations de la SEC. Les fonctions que j’ai occupées au sein de la SEC ont été agréables et gratifiantes, et je pense que mes expériences en matière de recherche, d’administration, de service, de gouvernance et de leadership m’ont bien positionné pour le rôle de conseiller de la SEC. Ce serait un plaisir de contribuer à nouveau à la gestion et à la croissance de notre Société et de vous servir en tant que membre du Conseil d’administration de la SEC.

 

Plébiscite des membres de la SEC 2025 – Direction sociétale (seconde vice-présidence)

Julien Saguez

Julien SaguezJ’ai plus de 20 ans d’expérience en recherche entomologique. J’ai obtenu mon doctorat en France en 2007. De 2008 à 2015, j’ai intégré le laboratoire du Dr Charles Vincent (Agriculture et Agroalimentaire Canada), d’abord en tant que stagiaire postdoctoral pendant deux ans, puis comme assistant de recherche. J’y ai étudié les interactions tritrophiques entre les cicadelles, la vigne et les phytoplasmes, en collaboration avec la Dre Chrystel Olivier (Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saskatoon). En 2015, j’ai rejoint le CÉROM (Centre de Recherche sur les grains) à Saint-Mathieu-de-Beloeil, Québec. Je développe actuellement des projets sur différents ravageurs des grandes cultures (p. ex. : vers fil-de-fer, plusieurs espèces de noctuelles) et je mène des projets sur des ravageurs exotiques envahissants associés au maïs et au soya, dans un contexte de changements climatiques. Je participe également au Réseau d’avertissements phytosanitaires du Québec, au Réseau de surveillance des ravageurs des Grands Lacs et des Maritimes, ainsi qu’au Réseau de surveillance des adultes de la chrysomèle des racines du maïs, en collaboration avec plusieurs collègues nord-américains.

Je m’intéresse aux nouvelles technologies. Mon premier projet au Canada utilisait la technique d’électropénétrographie (EPG) pour étudier le comportement alimentaire des cicadelles et des pucerons. Dans mes recherches actuelles, j’utilise des pièges automatisés pour la surveillance de différentes espèces d’insectes.

J’ai coécrit plusieurs communications scientifiques — deux brevets, environ 30 articles scientifiques avec comité de lecture, 7 chapitres de livre, 5 bulletins techniques et guides, des articles non révisés par les pairs, des actes de colloques, environ 50 présentations orales et environ 60 affiches — que j’ai présentées lors de congrès provinciaux, nationaux et internationaux.

Je suis membre de la Société d’entomologie du Canada (SEC) depuis 2008. J’ai assisté à mon premier congrès de la SEC à Montréal en 2006 et j’ai participé à presque toutes les rencontres de la SEC depuis. J’ai publié des articles et des critiques d’ouvrages dans le Bulletin de la SEC. J’ai contribué à l’organisation des rencontres conjointes SEC-SEQ à Montréal (2015) et à Québec (2024). J’ai aussi co-organisé un symposium à Vancouver en 2022 (ESA, SEC, ESBC). Je participe également au comité Éducation du public – Politique scientifique de la SEC.

Je suis membre de la Société d’entomologie du Québec (SEQ) depuis 2008. J’ai été membre de son comité exécutif de 2014 à 2017, en tant que président en 2015-2016. J’ai contribué à plusieurs comités de la SEQ, notamment au comité de l’insecte emblématique et au comité de rédaction du journal Antennae. J’ai participé à l’organisation de plusieurs rencontres annuelles, y compris durant la pandémie de COVID, avec plusieurs défis (ex. : présentations virtuelles).

Je suis membre de l’Entomological Society of America (ESA) depuis 2016. J’ai été élu au conseil de la International Branch de l’ESA (2018-2024) et j’ai été le représentant de cette branche au conseil d’administration de l’ESA (2018-2024), siégeant à plusieurs comités, notamment au comité des noms communs et au comité du calendrier des insectes.

Je suis également membre de la Société de protection des plantes du Québec et j’ai siégé à son conseil d’administration pendant trois ans (2020-2023).

Je suis également passionné par la promotion de l’entomologie. Depuis 2008, j’ai participé à plusieurs expositions, visité des écoles et donné des ateliers à des enfants du sud du Québec. Dans ce cadre, j’ai initié environ 4 500 jeunes élèves à l’entomologie.

Fort de mes expériences avec différentes sociétés, je crois avoir acquis une solide connaissance du fonctionnement des conseils d’administration. En tant que deuxième vice-président, je m’efforcerais de renforcer la visibilité des travaux de la SEC, de consolider les collaborations avec d’autres sociétés au Canada et à l’international, et d’accroître l’engagement du public envers l’entomologie. Je suis particulièrement intéressé à élargir les activités de sensibilisation et d’éducation de la SEC, afin de continuer à inspirer les prochaines générations d’entomologistes.

This post is also available in: English