De : La Société Canadienne de Phytopathologie et Agriculture et Agroalimentaire Canada

À : Tous les chercheurs en lutte antiparasitaire au Canada

 OBJET : RAPPORT DE RECHERCHES SUR LA LUTTE DIRIGÉE 2021 – Maladies et insectes – DEMANDE DE RAPPORTS

DIRECTIVES À L’INTENTION DES AUTEURS ET DES RÉVISEURS DE SECTIONS POUR LA PUBLICATION DE RÉSULTATS POUR LA SAISON 2021  


Un des objectifs du Rapport de recherches sur la lutte dirigée (RRLD) est de faciliter l’échange de renseignements sur la lutte antiparasitaire intégrée entre les personnes impliquées dans la recherche et les services-conseils de lutte antiparasitaire intégrée des insectes et maladies d’importance pour l’industrie agroalimentaire canadienne. À cette fin, le RRLD est publié annuellement sous forme d’une compilation de rapports de recherche effectuée par le personnel des gouvernements fédéraux et provinciaux, des universités, de l’industrie et des services-conseils. Ces rapports contribuent au développement de recommandations pour la gestion de programme de lutte antiparasitaire à travers le Canada. Ils traitent de tous les aspects de la lutte antiparasitaire, incluant les réponses des cultivars et des modes de gestion et ils sont disponibles afin d’appuyer les demandes d’homologation de produits antiparasitaires.

Afin d’augmenter la valeur de ce rapport, nous demandons à toute personne ayant conduit des études impliquant la lutte antiparasitaire dans le secteur agricole en 2021 de nous faire part de leurs résultats selon le format décrit dans le guide ci attaché (également disponible en anglais). Quoique des renseignements suffisants doivent être fournis afin de permettre aux lecteurs de comprendre clairement de quelle façon le travail a été fait, le dispositif expérimental ainsi que le raisonnement appuyant l’interprétation des résultats devraient être présentés brièvement. UNE ou DEUX pages devraient suffire afin de couvrir tous les détails pertinents d’une manière précise et informative. Les rapports peuvent être soumis en français ou en anglais. Les auteurs doivent s’assurer d’avoir obtenu la permission des titulaires d’homologation avant de soumettre des données au sujet de leurs produits pour une publication disponible au public.

Puisque La revue canadienne des insectes nuisibles aux cultures n’est plus publiée, le RRLD inclut maintenant la section Enquêtes phytosanitaires et infestations – insectes et acariens, afin de combler le manque de renseignements découlant de l’arrêt de cette publication annuelle. Les résultats des enquêtes phytosanitaires au champ afin de déterminer la présence, l’abondance et la distribution d’espèces nouvelles ou déjà établies peuvent être publiés dans cette section selon le même format que les autres rapports dans le RRLD. Ces rapports devraient inclure la superficie de la culture infectée en hectares ainsi que le lieu, les actions ou produits de répression utilisés afin de minimiser les dommages à la culture, la détermination des pertes de récolte si possible et les résultats suite aux actions de répression.

Les instructions complètes de rédaction et de soumission sont ici.

Les éditions 1995-2020 du RRLD sont disponibles pour consultation et téléchargement à http://phytopath.ca/publication/pmrr/.