Vitrine pour les étudiants des cycles supérieurs 2021 : Appel à candidatures 

Les étudiants des cycles supérieurs sont invités à poser leur candidature pour présenter leur recherche à la Vitrine pour les étudiants des cycles supérieurs qui se tiendra lors de la réunion annuelle conjointe de la Société d’entomologie du Canada et de la Société d’entomologie de l’Ontario (15-18 novembre 2021). L’objectif de cette vitrine est d’offrir aux étudiants des cycles supérieurs près de l’obtention de leur diplôme une occasion privilégiée de présenter un aperçu plus approfondi de leurs travaux de recherche.

Les candidats à la vitrine doivent :

  • avoir soutenu ou prévoir de soutenir leur mémoire ou leur thèse dans une université canadienne dans l’année qui suit ou précède la réunion
  • être le chercheur principal et l’auteur principal du travail présenté
  • être inscrit à la réunion

Les candidats éligibles qui souhaitent être considérés pour la vitrine doivent soumettre une demande complète à students@esc-sec.ca, en suivant les instructions ci-dessous. Les éléments 1 à 3 doivent être soumis dans un seul fichier PDF nommé sous la forme “NomDeFamille_GSSapplication.pdf“.

1) Soumettre un résumé de 250 mots décrivant la présentation proposée et mettant en valeur leur travail,

2) Soumettre un résumé d’une page (interligne simple, 12 points) de leur recherche, y compris la justification et l’importance du projet, la méthodologie et les résultats obtenus à ce jour,

3) Inclure un CV qui comprend une liste des présentations précédentes à des conférences et toute autre expérience de présentation.

4) Faire en sorte que le superviseur principal envoie par courriel une lettre de soutien dans un fichier PDF qui confirme la date prévue ou réelle de l’obtention du diplôme et commente la présentation proposée et les capacités de présentation et de recherche du candidat. Veuillez demander à votre directeur de recherche de nommer la lettre de soutien selon le format “NomDeFamille_GSSLetterOfSupport.pdf”, où NomDeFamille est le nom de famille du candidat.

En plus des documents mentionnés ci-dessus, les candidats sont invités à – mais en aucun cas obligés de – soumettre des informations supplémentaires sur les facteurs qui ont pu influencer leur candidature (par exemple, les facteurs qui ont pu limiter l’accès aux possibilités de publication ou de présentation). Veuillez noter que les informations supplémentaires seront considérées comme confidentielles et ne seront consultées que par les membres du comité de sélection de la vitrine pour étudiants des cycles supérieurs.

La date limite de candidature pour la vitrine est le même jour que la date limite pour les communications à la réunion annuelle. Pour 2021, tous les documents de candidature doivent être soumis avant le 13 septembre 2021. Nous sélectionnerons jusqu’à quatre (4) récipiendaires. Tous les candidats seront informés de l’état de leur demande. Les candidats non retenus pour la vitrine verront leur présentation automatiquement déplacée vers une session orale du Prix du Président.

  • Les différences entre la vitrine et le concours du Prix du Président (PP) sont les suivantes :
  • La vitrine se déroulera dans un créneau horaire qui lui est propre; il n’y aura pas d’exposés en concurrence!
  • Les présentateurs de la vitrine disposent de plus de temps pour parler de leurs recherches (28 minutes au total, 25 pour la présentation et 3 pour les questions).
  • Les résumés des présentations de la vitrine seront publiés dans le Bulletin de la SEC, une publication libre d’accès reçue par tous les membres de la SEC.
  • Le processus de sélection pour la vitrine est compétitif (seuls les étudiants sélectionnés présentent leur exposé), contrairement au PP où tous les étudiants inscrits présentent leur exposé, mais où un seul par catégorie reçoit un prix.
  • Tous les présentateurs de la vitrine reçoivent des honoraires de 200 $.

Nous encourageons et accueillons les candidatures de toutes les personnes admissibles, en particulier celles qui s’identifient à des groupes sous-représentés dans les STIM et l’entomologie. La Société d’entomologie du Canada valorise la diversité sous toutes ses formes et cherche à représenter l’étendue de la recherche entomologique canadienne et les identités des chercheurs à travers sa vitrine pour les étudiants des cycles supérieurs. Superviseurs, veuillez encourager vos étudiants à poser leur candidature et aidez-nous à faire passer le mot! Toutes les questions peuvent être envoyées à students@esc-sec.ca.

 

Matt Muzzatti et Rowan French
Co-présidents du comité des affaires étudiantes et des jeunes professionnels de la SEC