Nouvelles

Le fonds de bourses d’études de la Société d’entomologie du Canada

En 1974, la SEC a établi le fonds de bourses d’études de la Société d’entomologie du Canada comme organisme de charité enregistré. L’objectif initial était d’amasser suffisamment de capital pour fournir un revenu de placement suffisant pour une bourse annuelle pour études supérieures de 2000$ à 3000$. En 1985, le fonds (maintenant appelé « Fonds de bourses d’études annuelles ») fournissait un revenu de placement suffisant pour couvrir le coût de 2 bourses d’études supérieures, de 2000$ chacune, dont la valeur n’a pas changé depuis. Depuis 1990, les bourses de voyage pour la recherche et les bourses d’études supérieures, qui totalisent normalement 8000$ annuellement, ont été payées à partir du fonds de bourses d’études annuelles.

Depuis 1991, cinq fonds additionnels ont été établi pour des prix (les fonds de bourses Kevan, Borden, de la Commission biologique, Dosdall et Danks). Ces fonds sont tous financièrement sains et les bourses sont entièrement couvertes par le revenu de placement. Les fonds de bourses Kevan, de la Commission biologique et Danks sont tellement en bonne santé qu’il y a récemment eu une augmentation dans la valeur des bourses remises à partir de ces fonds. Malheureusement, le revenu de placement du Fonds de bourses d’études annuelles n’est pas suffisant pour couvrir le coût des bourses d’études supérieures et de voyage pour la recherche, et le déficit est couvert par les dons et le revenu des enchères silencieuses qui ne sont donc pas disponibles pour augmenter le capital. Conséquemment, il n’a pas été possible pour la valeur des bourses tirées de ce fond, le fonds de bourses d’études original de la SEC, de suivre l’inflation. Le seul remède est une augmentation des dons dirigés vers le Fonds des bourses d’études annuelles. Les dons à tous les fonds de bourses de la SEC sont les bienvenus, mais ceux pour le Fonds des bourses d’études annuelles sont plus recherchées.

Pour en savoir plus sur les fonds de bourses d’études de la SEC, consultez les pages 199-200 du numéro de décembre 2018 du Bulletin, téléchargeable sur https://esc-sec.ca/fr/publications/bulletin/. Pour faire un don à un des fonds de bourses d’études, rendez-vous sur  https://members.esc-sec.ca/donations/. À noter pour ceux qui utilisent le renouvellement automatique que l’option pour les dons n’apparait pas durant le renouvellement de l’adhésion. Les dons en nature sous forme de biens en immobilisation, ainsi que les legs, peuvent être acceptés. Tous les dons sont déductibles d’impôts.

Appel à candidatures : Directeur sociétal (second vice-président), conseiller

La Société tiendra un vote en ligne afin de sélectionner des candidats pour les postes de directeur sociétal et de conseiller. Les candidats sélectionnés seront ensuite présentés à la réunion annuelle à Fredericton en août pour une élection formelle par les membres. Les nominations pour ces postes doivent être signées par trois membres actifs de la Société et être reçues par le secrétaire de la Société d’entomologie du Canada, Neil Holliday, au plus tard le 28 février 2019 (voir le troisième de couverture pour les informations de contact).

Appel de propositions de symposiums – 2019 CSEE-ESC-AES RÉUNIONS ANNUELLES CONJOINTES

Salut les amis et amies!  Envoyez-nous vos meilleures propositions de symposium! On les veut le 15 février, et c’est assez de temps pour dresser une liste impressionnante d’orateurs – voir http://csee-esc2019.ca/call-for-symposia-fr.html

Rapport de recherches sur la lutte dirigée 2018 – appel de soumissions

Chercheurs en lutte antiparasitaire intégrée,

Le Centre de la lutte antiparasitaire élabore le Rapport de recherches sur la lutte dirigée (RRLD) pour la Société canadienne de phytopathologie (SCP), avec le concours de la Société d’entomologie du Canada. Le RRLD facilite l’échange de renseignements sur la lutte antiparasitaire intégrée entre les personnes participant à la recherche et aux services-conseils sur la lutte antiparasitaire intégrée contre les insectes nuisibles et les phytopathologies d’importance pour l’industrie agroalimentaire canadienne.

Le RRLD est publié annuellement sous forme d’une compilation de rapports de recherche effectuée par le personnel des gouvernements fédéral et provinciaux, d’universités, de l’industrie et de services‑conseils. Ces rapports aident à formuler des recommandations pour les programmes de lutte contre les insectes et les maladies au Canada. Ils traitent de tous les aspects de la lutte antiparasitaire, dont les cultivars et les modes de lutte et ils sont disponibles afin d’appuyer l’homologation de produits antiparasitaires. Le RRLD est publié uniquement en version électronique. Les éditions 1995 à 2017 sont disponibles pour consultation et téléchargement sur le site de la SCP à http://phytopath.ca/publication/pmrr/.

Vous trouverez l’invitation à soumettre des rapports de recherche pour l’édition 2018 du RRLD. Veuillez encourager aussi vos collègues effectuant des recherches sur la lutte antiparasitaire intégrée à soumettre des rapports de recherche.

Salutations,

Stefan Bussmann

CONTACTER LA SOCIÉTÉ

Assistant administratif info@esc-sec.ca

SEC Président : ESCPresident@esc-sec.ca

Follow The Society on Twitter

This post is also available in: English

© Copyright - Entomological Society of Canada