logo link
 
ESC blog
Entomological Society of Canada - News Feed
@CanEntomologist
English version
Cinquième concours annuel de photographie - Photos gagnantes
Les photographies qui suivent ont été sélectionnées pour les pages couvertures
des numéros de 2011 de The Canadian Entomologist et du Bulletin
 
Photo par Alicia Leroux

Accouplement de téléphores fauves, Rhagonycha fulva (Scopoli) (Coleoptera: Cantharidae), dans un pré près de Delémont, en Suisse. Ce coléoptère prédateur européen a été introduit récemment en Amérique du Nord où il est maintenant répandu.
 

Photo par Alicia Leroux

Une nymphe de criquet des pâtures, probablement une espèce de Chorthippus Fieber (Orthoptera: Acrididae), dans une pâture de montagne près de Soyhières, en Suisse.




 


 

Photo par Alicia Leroux

Lars Andreassen préparant ses appâts à Zurich, en Suisse, pour des pièges fosses pour Aleochara bipustulata (L.) (Coleoptera: Staphylinidae), un staphylin potentiellement utile comme agent de lutte biologique contre la mouche du chou, Delia radicum (L.) (Diptera: Anthomyiidae).

 

Photo par Alicia Leroux

Plusieurs espèces de papillons bleus, Plebejus Kluk et des espèces apparentées (Lepidoptera: Lycaenidae), présentes en Europe. Celui-ci, photographié près de Jersiberghof, en Suisse, est très semblable au bleu Mélissa, Plebejus melissa (Edwards), une espèce néarctique qui inclut P. m. samuelis (Nabokov), le bleu de Karner, une sous-espèce considérée comme disparue du Canada.

 

Photo par Bernie Roitberg

Une nymphe de punaise réduvidée (Heteroptera: Reduviidae), photographiée dans l’ouest du Massachusetts.

 


 

Photo par Ward Strong

Une mouche à toison, Stenopogon inquinatus Loew (Diptera: Asilidae), photographiée dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique. Un des plus gros asilidés canadiens, sa distribution s’étend sur presque tout l’ouest de la Colombie-Britannique où il est commun dans les forêts sèches et les prairies.

 

Photo par Ward Strong

Une guêpe platygastroidea, Gryon pennsylvanicum (Ashmead) (Hymenoptera: Scelionidae), pondant dans des œufs de la punaise américaine, Leptoglossus occidentalis Heidemann (Hemiptera: Coreidae) dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique.

 
Photo par Ward Strong

Œufs de la punaise américaine, Leptoglossus occidentalis Heidemann (Hemiptera: Coreidae) sur des épines de conifères près de Vernon, en Colombie-Britannique. Cette espèce néarctique entraîne des pertes importantes aux graines de conifères, notamment dans l’ouest. Maintenant établie en Europe, elle cause des problèmes pour la production de pignons de pins comestibles, Pinus pinea L. (Pinaceae).

Vous pouvez visionner les photos gagnantes et un diaporama des photos soumises ici.
Merci à tous ceux qui ont soumis des photos et à Ward Strong, Felix Sperling et Rick West pour leurs évaluations.

 

Cinquième édition du concours annuel de photographie

Quatrième édition du concours annuel de photographie

footleft
footover