logo link
 
ESC blog
Entomological Society of Canada - News Feed
@CanEntomologist
English version
Histoire de la Société d’entomologie du Canada

La Société d’entomologie du Canada est l’une des plus anciennes et des plus grandes associations de professionnels au Canada. Fondée à Toronto le 16 avril 1863, la société faisait appel à tous les “passionnés d’entomologie”. Le premier conseil d’administration de la Société était formé du Professeur H. Croft, président, de Monsieur W. Saunders, secrétaire trésorier, et du Révérend J. Hubbert, responsable des collections. L’organisation a rapidement prix de l'ampleur et les amateurs intéressés venaient montrer leurs récoltes aux réunions de la Société, discutaient de la biologie de leurs insectes favoris, échangeaient des spécimens, décrivaient et nommaient de nouvelles espèces et mettaient en place les premières collections muséologiques d’insectes canadiens.

La Société a obtenu un statut légal en 1871 et est devenue société autorisée sous le nom de “Entomological Society of Ontario”, en vertu d’une nouvelle section de la loi sur les arts agricoles. Les quartiers généraux de cette Société ont été déménagés à London, Ontario, en 1873, puis à Guelph, en 1906.

La Société d’entomologie du Canada, telle qu’on la connaît aujourd’hui, a été fondée par des membres de la “Entomological Society of Ontario”, le 3 novembre 1950. Il faut mentionner, parmi les fondateurs: W.A. Ross, président, A.W. Baker, vice-président, W.R. Thompson, directeur de la revue, R.H. Wigmore, secrétaire, A.B. Baird, trésorier et sept membres du conseil d’administration. Le siège social de la Société nationale a été établi à Ottawa.

Les rôles de la Société d’entomologie du Canada

Aujourd’hui, la Société d’entomologie du Canada représente des centaines d’entomologistes venant de tous les coins du pays et de l’étranger. La Société fait la promotion de la recherche, dissémine les connaissances entomologiques et stimule la collaboration de tous les passionnés d’entomologie, la plus fascinante des sciences naturelles. La Société est très bien connue grâce à ses publications qui sont distribuées largement et consultées fréquemment.

La Société joue aussi le rôle d’organisme conseil auprès de plusieurs ministères et agences du gouvernement et publie des rapports officiels pour souligner des sujets d’intérêt particulier. Pour ce, elle fait appel à plusieurs de ses membres qui prêtent leur compétences et leur expertise à l’étude de tout un éventail de questions entomologiques: dégâts agricoles attribuables aux insectes, inventaires des insectes canadiens, éducation, ressources en entomologie au Canada.

L’approche dynamique de la Société a armé les entomologistes d’un pouvoir d’intervention solide et d’une grande crédibilité concernant les priorités de recherche en entomologie au Canada. Administrée conjointement par la Société et par le Musée canadien de la Nature, la Commission biologique du Canada est devenue un organisme de recherche à long terme destiné à la coordination des travaux sur la faune à l’échelle du Canada.

footleft
footover